L'ordre de mission

Le Centre Biblique – Allez, faites de toutes les nations des disciples
Après sa résurrection, Jésus-Christ a confié le mandat missionnaire à ses disciples, et plus largement à tous les disciples [?] de tous les temps : «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avez vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde» – Matthieu 28:19-20.

 

À travers ce mandat missionnaire, le but de Christ est de former l'Église.

 

Jésus va équiper les apôtres pour la mission qu'il leur a confiée. «Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre» – Actes 1:8.


C'est ce qui se produit à la Pentecôte [?]. À partir de ce jour, les apôtres commencent à proclamer la Bonne Nouvelle de l'Évangile.


La réalisation de l'ordre de mission

De Jérusalem à Antioche

 

À Jérusalem, l'effort va porter conjointement dans deux directions :

  • Les apôtres, notamment Pierre [?], vont s'adresser tout particulièrement aux Juifs en leur annonçant la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ

  • Ils vont s'occuper des nouveaux chrétiens en les rassemblant pour les enseigner et vivre les débuts de la vie d'Église, les premiers responsables sont désignés

Dieu va utiliser la persécution pour permettre à l'Évangile d'atteindre également les nations non-juives. Une forte communauté chrétienne multiculturelle s'implante à Antioche.  


À partir d'Antioche, la stratégie de Paul [?]

 

Le Centre Biblique – Les voyages de l'apôtre Paul
L'Église d'Antioche, poussée par le Saint-Esprit, envoie 2 missionnaires, Barnabas et Paul. Les voyages missionnaires de l'apôtre Paul vont permettre d'implanter de nombreuses Églises dans l'actuelle Turquie, puis en Europe méditerranéenne. Paul ira jusqu'à Rome.

 

Partout la même stratégie est mise en œuvre :

 

1. Implantation : la Bonne Nouvelle de l'Évangile est proclamée par les missionnaires, les nouveaux croyants sont rassemblés en Église, les disciples sont formés, et la responsabilité de l'Église est déléguée à des anciens.

 

2. Affermissement [?] : les Églises sont revisitées pour fortifier la foi des chrétiens, les encourager, les exhorter à s'attacher au Seigneur. La préoccupation de Paul pour ces nouvelles Églises était constante. C'est pourquoi il leur envoie bon nombre de lettres, ainsi que des collaborateurs pour continuer le travail de consolidation dans divers domaines (foi, structures, etc.).

 

3. Expansion : l'Église devient une base pour la diffusion de l'Évangile. Paul a toujours eu le souci de la multiplication, non seulement en s'adjoignant de nouveaux collaborateurs recrutés dans les Églises implantées et affermies, mais en enseignant aux Églises à prendre part à l'évangélisation. C'est ce qu'elles vont faire en répandant l'Évangile dans leur région et en prenant part au financement des missionnaires.

 

Progression de l'Église

 

La progression de l'Église de Jésus-Christ est très rapide. Au 3e siècle après J.-C., des Églises regroupant des hommes de toute langue, culture, ethnie, classe sociale, sont implantées dans tout le bassin méditerranéen. C'est le résultat de la prédication des apôtres et du témoignage rayonnant des Églises locales, appuyés par le Saint-Esprit.

 

1er siècle 2e siècle 3e siècle

 

 

 

 

 

 

 

Source : Eerdmans’ Handbook of the History of Christianity, John H. Y. Briggs, David F. Wright et Robert D. Linder, Lion Publishing, 1977, p. 66-67.

Le Centre Biblique • 30 bld de l'Europe • 67500 Haguenau • France • contact@lecentrebiblique.fr • © CB 2008 • Mentions légales

Haut de page Visiter adipso Plan du site Mail Page d'accueil