Comment lire la Bible

Pour tirer profit de votre lecture

 

Lisez un crayon à la main. Soulignez ce qui vous paraît important, ce qui vous parle. Notez dans un carnet vos réflexions, vos remarques, vos interrogations. Puis réfléchissez-y.

 

Posez-vous les quelques questions suivantes :

  • Dieu s’adresse-t-Il à moi ?
  • Me donne-t-Il certains conseils pour ma vie, un ordre auquel je devrais obéir, m’indique-t-Il une démarche à accomplir ?
  • Qu’ai-je appris sur Dieu, sur le Christ ou le Saint-Esprit au travers de cette lecture ?

Soyez prêt à vous soumettre à ce que Dieu vous dit au travers de sa Parole.


Persévérez
dans votre lecture. Prenez un temps régulier pour lire votre Bible. Un moment au calme où vous avez le temps de réfléchir, de méditer. Vous avez besoin d’instants de qualité comme ceux-là.


Priez avant de commencer. C’est-à-dire parlez à Dieu, simplement, comme vous vous adresseriez à un ami. Demandez-Lui de guider votre lecture et de vous parler.


«Ouvre mes yeux pour que je voie les merveilles de ta Loi !» – Psaumes 119:18.

 

Quand, tout à coup, Dieu va vous parler au travers de sa Parole, vous révéler quelque chose de personnel, vous allez vivre des moments inoubliables. Des moments qui pourraient bien être décisifs pour votre vie.


Du début à la fin ?


Ne commencez pas à la première page en espérant terminer à la dernière. Lisez en parallèle le Nouveau et l’Ancien Testament.

  • Dans le Nouveau Testament, au risque de vous surprendre, nous vous conseillons de commencer par la lecture de l’Évangile de Luc. Puis par la lecture des Actes des Apôtres. D’un abord facile, cette lecture va vous permettre de découvrir le Christ et les débuts de l’Église. Vous vous étonnerez de la simplicité de Jésus, sans luxe ni apparat. Continuez par la lecture des lettres aux Thessaloniciens ou des épîtres de Jean. Lisez un autre Évangile, Jean par exemple, et la lettre de Paul aux Romains. Et ainsi de suite.
  • Dans l’Ancien Testament, commencez par lire le livre des Psaumes. Ce sont des prières écrites parfois dans des circonstances difficiles, auxquelles vous pourrez vous identifier. Vous serez encouragé. Continuez par le livre de la Genèse, celui de l’Exode puis les livres historiques, de Josué à Esther. Relisez les Psaumes puis les Proverbes. N’hésitez pas à sauter un passage difficile.

Lire la Bible en groupe ?

 

Peut-être souhaitez-vous être accompagné dans votre lecture biblique. Contactez-nous !

 

Vous pourrez participer à un groupe de lecture et d’étude de la Bible proche de votre domicile. Vous serez le bienvenu et vous aurez l’occasion de poser toutes les questions qui surgissent lors de votre lecture. Il est essentiel que vous obteniez des réponses claires, vraies, fondées sur la Bible. Vous avez aussi besoin d’être encouragé par le contact et le partage avec d’autres croyants.


Source : La Bible, vrai ou faux – Éditions AES / BLF – ISBN 2-910246-19-1 – 64 pages – 1,20 €

Le Centre Biblique • 30 bld de l'Europe • 67500 Haguenau • France • contact@lecentrebiblique.fr • © CB 2008 • Mentions légales

Haut de page Visiter adipso Plan du site Mail Page d'accueil