Lexique

Vous trouverez ci-dessous la liste des termes classée par ordre alphabétique.

……………………………………………………………………………………………………


Affermissement

Affermir, c'est rendre ferme ce qui est fragile, rendre plus fort, plus assuré. L'affermissement des Églises locales consiste à :

  • Continuer à rendre la foi de chaque croyant plus ferme
  • Travailler à la structuration de l'Église
  • Accompagner les responsables en place pour qu'ils soient en mesure d'assumer pleinement leur responsabilité
  • Veiller à ce que l'Église reste dans la dynamique de la multiplication selon le mandat missionnaire laissé par Jésus

Ancien

Le rôle des anciens est un rôle de direction. C'est ainsi que les anciens veillent à la marche spirituelle et au développement harmonieux de l'Église. Tout en se laissant eux-mêmes enseigner, ils ont la charge de l'enseignement de la Parole de Dieu, la Bible, pour qu'elle soit mise en pratique concrètement, et pour la défendre. Selon notre compréhension de la Bible, cette responsabilité est réservée exclusivement aux hommes.

 

Apôtres

Les apôtres sont des envoyés, des messagers, des ambassadeurs. Jésus en a choisis 12 pour les avoir avec lui, pour qu'ils soient les témoins oculaires des événements de sa vie, pour le voir après sa résurrection et témoigner de lui. Jésus les a envoyé dans le monde avec un ordre de mission : «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseigner-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit» – Matthieu 28:18-19. Lors de la Pentecôte, les apôtres ont été rendu capable d'accomplir le grand travail d'évangélisation du monde, lorsqu'ils ont reçu le Saint-Esprit qui leur avait été promis par Jésus. Dans le Nouveau Testament, le mot apôtre est parfois aussi appliqué à des hommes, serviteurs de Christ, qui se sont distingués par des dons ou un travail particulier.

 

Culte

Le culte est une adoration rendue à Dieu par l’ensemble de la communauté de croyants (présents), adoration qui se fait au travers de divers moyens et styles d’expression, en vue de l’édification de tous.

 

Diacre

Les diacres assistent les anciens en gérant sous leur responsabilité un secteur d’activité qui leur est délégué. Des hommes comme des femmes peuvent être choisis par l'assemblée pour exercer la fonction de diacre. Le ministère de diacre est un ministère à part entière et non pas un «échelon» pour devenir ancien. Néanmoins, un diacre peut élargir ses compétences et éventuellement être choisi comme ancien ultérieurement (pour les hommes).

 

Disciple 

Le disciple est un élève, une personne qui reçoit un enseignement et qui suit un maître. Il s'attache à la personne de son maître et non seulement à son enseignement. Jésus en avait 12 durant sa vie terrestre. Les Actes des Apôtres présentent les premiers chrétiens comme étant des disciples. La Bible enseigne que tout croyant devrait choisir d'être disciple de Jésus, encore aujourd'hui !

 

Écriture

La Bible est souvent décrite comme étant l'Écriture, ou les Saintes Écritures.

 

Évangile

Ce mot signifie Bonne Nouvelle. Dans le Nouveau Testament, ce terme ne désigne jamais un livre, mais le message, la bonne nouvelle que Christ et ses apôtres ont annoncée. Mais le sens de ce mot a évolué. Actuellement, il désigne à la fois le message chrétien, et les livres contenant la vie de Christ et son enseignement.

 

Paul

Alors qu'il était un persécuteur de l'Église, Paul rencontre le Christ sur le chemin de Damas. Cette rencontre va le transformer et faire de lui un apôtre de Jésus, choisi par lui pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut aux nations non-juives. Paul est connu pour son esprit missionnaire. Pendant une vingtaine d'année, il va sillonner une bonne partie de l'Europe méditerranéenne en 4 grands voyages. Il va y implanter de nombreuses Églises. Paul est l'auteur de près de la moitié des livres du Nouveau Testament (13 sur 27) qui étaient des lettres aux Églises ou à certains hommes clé. Il est mort martyre pendant la persécution sous l'empereur Néron.

 

Pentecôte

Dans le judaïsme, la pentecôte était la deuxième des 3 fêtes annuelles. Tout homme d'Israël devait se présenter devant le sanctuaire. C'était la première des fêtes relatives aux récoltes. La première pentecôte chrétienne a eu lieu après la résurrection et l'ascension de Christ (voir Actes 2). Vers 9 heures du matin, le Saint-Esprit descend sur les apôtres et sur environ 120 disciples rassemblés. À cette occasion, environ 3000 personnes se convertissent et deviennent disciple de Jésus-Christ. C'est le début de l'Église.

 

Pierre

Il est l’un des disciples que Jésus choisit. Dès le début, Pierre a un rôle de premier plan parmi les disciples, à cause de sa ferveur, de son courage, de son énergie. Sa période de formation au contact de Jésus lui permettra de connaître le Christ et de se connaître lui-même. Le début du livre des Actes témoigne que Pierre entraîne l’Église avec audace et fermeté. Après avoir jeté les fondements de l’Église, il quitte le premier plan, et travaille dans l’ombre à l’expansion de l’Évangile. Pierre est décrit comme «l’apôtre des circoncis», il mourra martyre.

 

Réforme / Réformateur

Les abus de l'Eglise catholique, l'esprit critique diffusé par les humanistes et un besoin collectif d'une vraie piété apparaissent comme les trois facteurs essentiels expliquant l'émergence et le succès d'un mouvement réformateur. Ce mouvement est introduit dans l'Église catholique au XVIe siècle. Le trafic des indulgences sera à l’origine de l’acte fondateur de la Réforme. Le 31 octobre 1517, le moine augustin Martin Luther dénonce le principe des indulgences comme étant incompatible avec les doctrines bibliques en affichant ses 95 thèses sur la vertu des indulgences à la porte de l'Église de Wittenberg en Allemagne.
La rapide propagation des idées de Luther dans toute l'Europe grâce à l'imprimerie explique l'irruption de nombreux foyers réformateurs.

  • À Zurich, le prédicateur Zwingli (1484-1531) mène un mouvement de Réformation dès 1521 et impose ses idées deux ans plus tard
  • À Strasbourg, le théologien dominicain Martin Bucer (1491-1551) prêche le luthéranisme à partir de 1523 et parvient à inciter sa ville à rompre avec le catholicisme en 1534.
  • À Genève, Jean Calvin (1509-1564) est appelé pour l'organisation d'une nouvelle église protestante et fait rapidement de la ville une véritable cité-refuge et capitale spirituelle du protestantisme

La Réforme aboutit à la formation d'Églises séparées (protestantisme luthérien, anglicanisme, protestantisme calviniste).

 

Testament (Ancien et Nouveau)

La Bible est toute une bibliothèque en un seul livre ! C’est un ensemble d’écrits de tailles différentes, de langues différentes, d’auteurs différents, de genres littéraires différents et écrits à des époques très différentes ! Cet ensemble est regroupé en deux collections appelées Ancien Testament et Nouveau Testament.

  • Ancien Testament : il se compose de 39 livres écrits par une trentaine d’auteurs, des «prophètes», des envoyés choisis et inspirés par Dieu. Leur rédaction s’étale sur une quinzaine de siècles. Le plus ancien est probablement le livre de Job (2000 av. J.-C. ?), le plus récent est celui du prophète Malachie (Ve siècle av. J.-C.).
  • Nouveau Testament : contient l’ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et aux premières années du christianisme qui sont considérés comme authentiques par les Églises chrétiennes. Ce sont 27 livres écrits par une dizaine d’auteurs, des «apôtres», des «chargés de mission» de Christ et inspirés par Lui. La plupart sont des témoins directs de sa vie, de sa mort et de sa résurrection. Les livres datent tous du premier siècle ap. J.-C.

 

Le Centre Biblique • 30 bld de l'Europe • 67500 Haguenau • France • contact@lecentrebiblique.fr • © CB 2008 • Mentions légales

Haut de page Visiter adipso Plan du site Mail Page d'accueil